Espace PUB

Présentation générale

Le Cameroun, pays de nos ancêtres, fait toujours parti intégrale des pays africains à haut potentiel touristique, voir même économique de par son panorama géographique et ses richesses tant naturelles, minières, et humaines. Affectueusement surnommée l’Afrique en miniature, le pays de Roger Milla et Yannick NOAH est une conjonction harmonieuse des forets denses, et des plaines atypiques giboyeuses et de vastes plaines qui échouent sur les vagues de l’océan Atlantique. Le tout domine par une chaine montagneuse dont le pic pointe à 4095 m d’altitude. On remarque également les parcs les plus célèbres sont le parc de Wasa, la réserve du Dja entre l’Est et le Sud, les grottes d’Akok,

La population est bilingue, majoritairement francophone. Les citoyens anglophones représentent 20% et vivant dans les parties Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun autrefois sous administration britannique. Elle est inégalement repartie sur l’ensemble du territoire avec une densité de 10 Hab/Km2 au Sud Est, mais supérieure à 100 avec des pics a 200 dans les régions de l’Ouest. 58% de population a moins de 20 ans et 58,4% de la population camerounaise vit en milieu urbain, dont la moitie dans les deux grandes villes Douala et Yaoundé. Plus encore cette population est composée d’une mosaïque d’ethnies (plus de 180) dont les plus connues sont :

o   Au Nord avec les arabes Choa

o   A l’Ouest avec les bamilékés et les bamoun

o   Dans les régions du Sud forestiers avec les Bantou d’origines très diverses tels que les Douala, Bassa, Bafia, puis les tribus du groupe Fan, Boulou, Ewondo, Ekin. On rencontre quelques chasseurs pygmées dans les contrées forestières les plus isolées, souvent marécageuses.

o   On rencontre quelques chasseurs pygmées

L’Eglise Catholique avec 2.7 millions de fidèles est la plus grande religion du pays, les autres organisations religieuses chrétiennes compte près de 1 millions d’habitants. L’Islam quant à lui compte près d’1.5 millions de pratiquants. Le reste de la population 45% est attachée aux pratiques animistes.

Dans le domaine de l’art, la confection traditionnelle des statuettes et la pratique de l’art contemporain est très développée. L’art camerounais repose aussi sur la musique très rythmée et diversifiée (Bikutsi, Mangabe, l’Assiko, etc…) et les danses. Le Ngosso est rythme utilise dans plusieurs cérémonies traditionnelles. Le Lama quant à lui est une danse des pygmées et qui est exécutée lors d’une chasse fructueuse.

Le Cameroun est une mosaïque de près de 250 ethnies aux coutumes et traditions différentes. Le touriste peut apprécier cette diversité a travers l’architecture traditionnelle, le folk orin, la religion, la cuisine, l’artisanat etc… le patrimoine historique est également riche avec des monuments et vestiges du temps colonial allemand, français et anglais.

L’économie camerounaise est principalement agricole. Les cultures commerciales majeures sont : le cacao, le café, le tabac, le coton, et les bananes. Le Cameroun exporte les matières premières, et Pres de la moitié des exportations sont des produits pétroliers.  L’activité minière de classe internationale s’y développe de façon importante grâce au sous-sol riche.

Concernant la faune, le pays regorge d’une abondante diversité animale et d’espèces bien que certains animaux tendent à ce rarifier, attirant ainsi plus de protection de la part des pouvoirs publics.

Nos services

EXPLORER NOS DOMAINES D'ACTIVITE

Fiche de candidature

DERNIERES NOUVELLES

Prochaine assemblée générale: le 30 Août 2018
à la Chambre de commerce de Douala